Term. Technologiques: Méthodologie de la question 3

TEXTE DE HUME

EXEMPLE DE REPONSE A LA QUESTION 3:

3) Faut-il être un connaisseur pour juger de la valeur d’une œuvre d’art ?

Reformulez et expliquez la question. Rappelez la thèse de l’auteur à propos de la question en approfondissant son point de vue:

La valeur esthétique des œuvres d’art fait souvent débat. Par exemple, la Joconde de Leonard de Vinci est un chef d’œuvre, pourtant beaucoup de gens ne l’apprécient pas. Les « connaisseurs » sont-ils les plus qualifiés pour trancher le débat?  Tout le monde n’a-t-il pas le droit de juger une œuvre d’art ?Si l’on réfléchit à ce que nous dit Hume, celui qui n’est pas connaisseur en arts souhaite que l’œuvre d’art provoque en lui un plaisir intense et immédiat. Ce plaisir doit flatter ses goûts, sa personnalité. Il confond l’agréable (ce qui lui plaît à lui), et le beau (ce qui doit plaire à tous les hommes). Le connaisseur, lui, ne s’enferme pas dans sa petite subjectivité.  Il réfléchit, compare et évalue. Devant le portrait de La Joconde de Leonard de Vinci, la première réaction du connaisseur ne consiste pas à se demander s’il « aime » ou s’il « n’aime pas », si c’est « bien peint » ou pas. Il compare : en quoi ce portrait se distingue-t-il du portrait de Dora Maar de Picasso, par exemple? Pourquoi le peintre utilise-t-il cette technique plutôt qu’une autre ? Quel message cette technique permet-elle d’exprimer?

Soulevez une objection à cette thèse:

Mais beaucoup de gens pourraient objecter que tout le monde a le droit de juger une œuvre d’art ! On dit souvent d’ailleurs que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Selon le philosophe Alain, il n’y a pas de définition de la beauté. Alors le jugement esthétique n’est-il pas subjectif? Nul n’a le droit de me forcer à aimer une chose que je n’aime pas, et ce serait une atteinte à ma liberté que de vouloir m’y contraindre. De quel droit peut-on affirmer que Gangnam style du chanteur Psy a moins de valeur artistique qu’un opéra de Mozart? On ne peut pas le prouver! Les soi-disant « connaisseurs » préfèrent Mozart tout simplement parce qu’ils ont été éduqués comme cela.

Revenez au texte et justifiez le point de vue de l’auteur:

En fait l’auteur nous a permis de comprendre que les «connaisseurs » se forment au contact de toutes les œuvres, bonnes et mauvaises. Nous devons donc juger les oeuvres à partir du dialogue qu’elles entretiennent entre elles.  Mais il ne faut pas juger la valeur d’un morceau du groupe de Rap IAM avec les mêmes critères esthétiques qu’une symphonie de Beethoven. Tout le monde a donc le droit de donner son avis en art. Mais l’avis d’une personne vraiment cultivée aura plus de poids que l’avis d’un ignorant.

Conclusion

Il faut fréquenter les oeuvres d’art pour former son goût, et le jugement d’un « connaisseur » sera enrichi et élargi par son dialogue continuel avec les oeuvres, quelles qu’elles soient. La culture au sens humaniste c’est justement ce qui nous permet d’éduquer notre jugement et de nous ouvrir l’esprit.

 

 

Laisser un commentaire